Etude de thème : Camille Claudel

J’ai volontairement choisi d’interpréter la carte du ciel d’une célébrité, ce qui permet de poser un cadre temporel connu.

Le but de cet exemple est d’illustrer globalement l’approche et l’étude karmique à titre indicatif, il est bien évident que le cœur d’une consultation astrologique est l’échange entre l’astrologue et un client. L'interaction est indispensable pour jauger de la qualité d’une consultation astrologique.

Camille Claudel Naissance le 8 decembre 1864 à 5h TU

Éléments techniques

Nœuds lunaires Taureau / Scorpion (conjonction Saturne) Maisons 6/ 12 Interceptions Verseau /Lion Maisons 3/9

Régents karmiques

Venus ses qui carré Mars rétrograde, demi quintile Soleil, carré Saturne

Pluton demi sextile lune, ses qui carré mercure, quinconce Jupiter, demi quintile Neptune,

de quintile MC 109 venus

Phase natale Uranus gémeaux

Mars rétrograde direct 28 ans

Uranus rétrograde à vie

Neptune rétrograde direct 8 ans

Pluton rétrograde direct 47 ans

Mercure retrograde 21 ans direct 42 ans

Saturne retrograde 61 ans

Cycles des nouvelles lunes progressées

Nouvelle lune anterieure 7° sagittaire

Nouvelle lune 17 Aout 1885 a 21 ans 7° capricorne

Nouvelle lune 19 Fevrier 1915 à 50 ans 7° verseau

Nouvelle lune 29 Juillet 1944 7° poissons

Thème natal, tendances innées, interprétation du projet de vie

Le projet de vie en Taureau Scorpion 6 / 12 sur l’axe tamas (énergie conservatrice) propose un puissant lâcher prise à expérimenter dans cette incarnation sur des mécanismes de pouvoir, de quête passionnelle, de certitudes d’absolu (pluton rétrograde en Taureau est planète la plus dominante dans tout le thème à tout point de vue : régent karmique, conjointe au nœud sud, à un axe, maître de 1).

Les tendances latentes montrent cette volonté et abus de toute puissance qui a pu se manifester concrètement (avec le prétexte de servir, 6 taureau), investie dans le monde avec grandeur (dé quintile MC) impliquant également des certitudes mentales et modes de communication très ancrées.

Le pouvoir de la parole autoritaire a permis d’imposer (mercure 2 capricorne ses qui carré pluton, opposition Uranus ) une volonté sur autrui empreinte de violence ( pluton dirige mars retrograde 7 ).

Les 3 planètes rétrogrades, énergies en révision dans la zone nœud sud suggèrent des actions violentes, tranchantes (uranus 8 gémeaux opposé mercure : ma parole absolue, l’unique, qui divise ), une domination d’énergie masculine bien difficile à porter pour une incarnation féminine à cette époque.

Mars rétrograde en 7: pour une femme cette position engendre un retour d’énergie à l’identique dans le cadre des relations..présence d’hommes violents dans sa vie?

Quelle est la problématique pour manifester son désir dans les relations?

Comment cette personne projette t elle sur les autres une violence contenue?

Comment attire t elle à elle des relations dommageables avec le monde masculin ?…

Paul Claudel, le frère de Camille ( mars dans le thème) a eu une relation ambivalente avec sa sœur: admiratif de son talent et à la fois castrateur, il manifeste aussi le retour énergétique si caractéristique de mars rétrograde (il a présidé a la décision fatale d’interner sa sœur violemment contre son gré).

La personne fera t elle le choix de la récidive par le quinconce?

Jupiter soleil en sagittaire en 1 conquiert l’espace à son profit, quinconce pluton rétrograde dans une grande démesure, opposé mars rétrograde : ambition conquérante d’appropriation par une volonté sans limite.

Bien souvent la première partie de vie ( durant au moins le 1er cycle de lunaison progressé)

re- manifeste les tendances latentes inscrites dans le thème: on sait que Camille Claudel n’a rien sacrifié a sa vocation impérieuse d’artiste éprise d’absolu et son entièreté.

Voici une citation extraite de la 1ere biographie sur Camille:

"Entre deux leçons de grammaire, d'arithmétique ou d'histoire, cet atelier [la maison familiale] est le centre de l'activité générale. Aidée par sa sœur cadette et par son jeune frère [...], Mademoiselle Claudel y gouverne en souveraine.

C'est sous sa direction, et tandis qu'elle tord fiévreusement des boulettes, que l'un bat la terre à modeler, que l'autre gâche le plâtre, cependant qu’un troisième pose comme modèle [...] À cette époque, elle n'a pris encore aucune leçon soit de dessin, soit de modelage."

Son art est symbolisé par sa venus source d’expression créatrice en 3 qui révèle les formes dans la matière saturnienne avec une grande volonté et ténacité ( venus 3 en capricorne carré saturne balance ), héritage du régent karmique sud.

L’aspect de de quintile venus pluton impliquant les 2 regents ajoute à cette passion créatrice dévorante, son art expressionniste à la densité tragique, son talent se manifeste précocement dans une évidente continuité ..et ses amours seront à l’image de cette venus tourmentée.


Le nœud nord promet en 12 scorpion une sorte de «purgatoire» des passions..

En 12 l’énergie meurt et se purifie, elle ne peut être utilisée à notre endroit.

C’est une grande maison d’ouverture spirituelle qui amène beaucoup de sérénité si la personne est prête a abandonner les luttes égotiques, l’Ego doit s’incliner mais l’énergie peut être sublimée.

Dans le cas contraire, la personne souffre de cet affrontement aux dures réalités de la vie, enfermement, la maladie... comme dans le cas de Camille qui vivra un enfermement mental (psychose paranoïaque, typique de l’énergie plutonienne) puis un enfermement réel en asile psychiatrique.

On peut imaginer une autre interprétation moins funeste de l’énergie reconvertie…

saturne en 12 aurait pu signifier un médecin dévoué !

ici on voit le père de Camille Claudel qui a toujours fait preuve de bienveillance à son égard.( trigone Uranus rétrograde en 8 : il a toujours cautionné et soutenu le tempérament farouchement indépendant de sa fille..jusqu’à la mort et l’auto destruction semble dire cet Uranus fatal).

On note l’ambiguïté maternelle : lune conjointe Neptune rétrograde en 5.

Neptune dirige la lune, offre à l’artiste une perméabilité psychique, une empathie et générosité certaine ( trigone Jupiter) mais la rétrogradation de Neptune (carré mercure, qui indique aussi la confusion mentale et l’alcoolisme.. ) a pu placer la petite fille en demande d’attention devant une déception du maternage...déception également de sa mère, jusqu’à la malveillance typique de Neptune rétrograde, une mère qui n’a jamais accepté la personnalité puissante et anti conventionnelle de sa fille ( elle méprisait la sculpture, a renié sa fille, et n’est jamais venue la voir lors de son internement durant 30 ans)

Evolution du thème (analyse des directions, transits, cycles des lunaisons progressées, bascule énergétique des rétrogrades)

Je vous propose une analyse synthétique avec les principales données biographiques.

La vocation artistique de Camille s’éveille à 12 ans, en 1876.

On note dans son thème progressé à ce moment là une opposition exacte entre Uranus rétrograde maison 8 et le Soleil progressé à 27°, celui ci rejoint mercure natal en maison 2: naissance d'un désir impérieux d'expression des dons de maison 2 pour se réaliser dans la « différenciation » uranienne, quoiqu'il en coûte (au prix de toutes les séparations dit Uranus rétrograde en Gémeaux, dans une quête identitaire rebelle absolue aussi dangereuse soit elle! en maison 8).

Cette opposition majeure initie le début d'une phase dans la rétrogradation urannienne : après l'opposition au soleil, c'est le début de la conscientisation d'Uranus rétrograde, l’énergie revendicatrice s’expérimente dans le monde dans un face à face révélateur.

Venus s'est libérée en progression du carré à Saturne (conformisme inhibant des valeurs bourgeoises du milieu) forme un trigone à Mars et se dirige vers le carré de Pluton: pour une artiste c'est une connexion à son désir créatif, elle commence à contacter son puissant pouvoir de création, débute une lutte passionnelle pour s'imposer aussi dans son image de femme artiste libre (venus en verseau maison 3).

Soleil progressé sextile parfait à Saturne au 27 °: aval de son père qui reconnaît son talent (saturne trigone Uranus en natal) un appui saturnien sans faille se réalise dans cette configuration natale de 3 planètes au 27eme degré. Peut symboliser également la présence d' A. Boucher qui appuiera Camille jusqu’à la rencontre avec Rodin.

Les transits confirment les directions et la phase lunaire : Uranus à 16 ° lion en 9 trigone Soleil 2 sagittaire : autodétermination orgueilleuse pour confirmer sa (juste) place, désir d'expansion sociale.

Pluton est en trigone exact 22° taureau a Venus natale, confirme les directions secondaires évoquées precedement.

Cycle de la lunaison progressée : 21eme jour d'une lunaison antérieure qui a eu lieu à 7° sagittaire, conjointe à Jupiter en 1.

Les tendances latentes montrent un désir d'expansion et de réalisation personnelle autocentré, dans le 4eme cadran de la lunaison ces mémoires s'activent.

En 1881, la famille Claudel s’installe avec ses trois enfants à Paris.

Camille, ne pouvant intégrer l’École nationale des beaux-arts, interdite aux femmes jusqu’en 1897, suit des cours de sculpture dans une académie puis loue un atelier dont elle partage le loyer avec d’autres jeunes filles sculptrices.

Elle rencontre A.Rodin en janvier 1882, voici les transits au même moment :


Uranus cette fois en vierge, carré au Soleil natal.

Mars dans sa boucle de rétrogradation transite Uranus natal en 8.

Le nœud sud transite Mars rétrograde natal.

Pluton transite la maison 7 en trigone exact a Saturne 27°.

Neptune et Jupiter conjoints transitent en 7, tandis que Saturne en transit commence la conjonction au Pluton natal.

Mercure devient rétrograde en 1886 à 21 ans, en début de lunaison progresseé.

Cette rencontre a lieu en fin de cycle de la lunaison : généralement les situations qui naissent en fin de cycle ne sont pas porteuses d'avenir, c'est un réveil mémoriel de tendances latentes, terreau de transformation pour la prochaine lunaison qui aura lieu en 1885.

Les années qui précédent la nouvelle lune progressée proposent une sorte de « deuil », de « lâcher prise », l’énergie meurt pour se purifier.

C'est bien le cas pour Camille qui devra accepter au final le désengagement d’A. Rodin, elle devra renoncer à cette passion destructrice, comme le nœud nord le promet.

Cette relation s’achèvera en 1993, 7eme jour symbolique de la prochaine lunaison : le moment de construire les bases du nouveau cycle transformateur sur les conclusions de cette expérience qui figure dans le thème comme une répétition du nœud sud.


Ces aspects en transit étonnants montrent une rencontre décisive porté par un idéal (Jupiter Neptune en 7) active des mémoires violentes et passionnelles (l'énergie et l'image masculine nœud sud, mars rétrograde activé ) alors que pluton montre une sublimation fascinante et fatale pour cette figure paternaliste qu’est Rodin ( il défendra tout de même les intérêts artistiques et financiers de Camille dans l’ombre par la suite..). Uranus en carré traduit déjà le combat farouche pour exister par son originalité professionnelle en maison 10.

Peu à peu, les relations amoureuses et professionnelles entre les deux sculpteurs se distendent.Camille Claudel exige d’Auguste Rodin, qu’il n’accepte aucune autre élève qu’elle, qu’il la protège dans les cercles artistiques et qu’il l’épouse à l’issue d’un voyage en Italie ou au Chili.Il s’y engage par une lettre signée le 12 octobre 1893 mais qui n’aura pas de suite.

La relation perdure durant le transit de Pluton en 7, experience relationnelle de pouvoir passionnée et transformatrice. Pluton transite Mars rétrograde à la fin de la relation alors que Mars rétrograde devient direct : le désir violent atteint son apogée et se transforme tandis que l’ambition personnelle peut se déployer (opposition jupiter Soleil en 1).

Camille a du prendre conscience avec violence à ce moment la que son statut d’amante et d’élève ferait vraiment de l’ombre à sa carrière, elle réclame sa place, résolution de la rétrogradation martienne opposée Jupiter soleil.

En 1891 Uranus transit Saturne en 12 natal marque le début de cette prise d’indépendance avec Rodin ,elle renonce a une relative sécurité, jusqu’en 1893, date de la rupture officielle : Uranus en 1, c’est une libération.

La relation a débuté quand Jupiter a transité la maison 7..en 1893 le retour de Jupiter en 7 marque la fin de l’expérience, il est temps de se recentrer sur le projet de nouvelle lune progresseé initié en capricorne maison 2 conjoint mercure opposé Uranus natal : elle assurera désormais seule sa sécurité intérieure en affirmant ses dons d’expression et en se différenciant.

Mercure est devenu rétrograde au début du cycle : elle est prête a déconstruire les certitudes de 2 et part en quête de vérité intérieure dans le travail de l’opposition à Uranus (ainsi que le carré natal Neptune rétrograde : elle a pu se conduire precedement comme une enfant avec son pere, en attente d’amour inconditionnel ).

1893 1908 : création solitaire

« [...] Je travaille maintenant à mes deux grandes figures plus que grandeur nature et j’ai deux modèles par jour : femme le matin, homme le soir. Vous pouvez penser si je suis fatiguée : je travaille régulièrement 12 heures par jours de 7 heures matin à 7 heures soir, en revenant, il m’est impossible de tenir sur mes jambes et je me couche tout de suite. »

En mars 1898, Morhardt publie dans Le Mercure de France la première biographie de l’artiste. Celle-ci charge le journaliste de convaincre Rodin de ne plus lui rendre visite pour apporter la preuve qu’il n’intervient pas dans la création de ses œuvres et elle rompt définitivement avec lui en changeant d’atelier.

« […] J’ai beaucoup d’idées nouvelles qui te plairaient énormément […]. J’ai un grand plaisir à travailler […]. Tu vois que ce n’est plus du tout du Rodin […]. » Ces quelques phrases extraites de la lettre que Camille Claudel adresse à son frère en décembre 1893 révèlent l’état d’esprit qui la gouverne désormais.


1898, année de la pleine lune progressée, Jupiter transite la maison 10 : Camille prend le « tournant » dans le cycle initié en 1886 et assume pleinement sa solitude d’artiste femme en attente de reconnaissance de son art.

Les années suivantes sont consacrées au dur labeur créatif jusqu’à la fin du cycle de la lunaison

( la 26eme annee du cycle marque le début de la rupture énergétique , donc en 1911)

En directions, on note la progression du soleil conjoint venus natale en 1900 : camille incarne totalement cette promesse natale artistique ( venus capricorne 3 carré saturne..son travail acharné pour révéler les formes dans la matière) après le trigone libérateur venus verseau progressée Uranus natal en 1894 ( elle libère sa capacité d’affirmation d’artiste femme).

Malgré les déconvenues dues a son attitude sans concessions dans ce milieu masculin et mondain, on peut dire qu’elle réalisera les inscriptions de son thème par ce positionnement courageux et entier…

Cependant le sens du projet de vie est l’expérience de lâcher prise nœud nord maison 12.

Les frustrations s’accumulent, elle n’arrive pas a s’imposer et la reconnaissance urannienne espérée n’est pas à l’ordre du jour malgré cet investissement absolu.


« Au cours de la soirée suivant l'inauguration en décembre 1905, Claudel s'emporte et son comportement fait scandale.

La violence de son attitude, ses démonstrations choquantes l’éloignent de ceux qui étaient restés ses amis »

A partir de 1911, l’état de santé physique et mentale de Camille Claudel devient réellement préoccupant.

Elle ne sculpte plus et mène une vie misérable, barricadée dans son logement persuadée que « la bande à Rodin » la persécute.

L’année 1911 marque donc la fin du cycle, l’énergie décline, les troubles psychiatriques apparaissent et elle s’isole dans la tour d’ivoire de la maison 12.

Pluton transite Uranus rétrograde natal tandis qu’Uranus transite sa venus natale , Jupiter transite la maison 12: la quête de réalisation personnelle s’échoue sur les rives de la marginalité et de la maladie, son père décède ( pluton trigone saturne 12), c’est une coupure cette fois ci avec le monde entier, un jusqu’au boutisme destructeur en maison 8.

Le prochain cycle de la lunaison progresseé a lieu a 7° verseau, dans l’interception, carré aux nœuds lunaires. Il s’agit bien d’enfermement (axe 3/9 intercepté coupure des échanges ). Uranus encore, maître du signe intercepté nous ramène a cette rupture de communication dans le thème natal (gemeaux 8 ,opposition mercure )

« Lorsque j’ai reçu votre lettre de faire-part, j’étais dans une telle colère que j’ai pris toutes mes esquisses de cire, je les ai flanquées dans le feu, ça m’a fait une belle flambée, je me suis chauffée les pieds à la lueur de l'incendie, c’est comme ça que je fais quand il m’arrive quelque chose de désagréable, je prends mon marteau et j’écrabouille un bonhomme. (…)

Le 7 mars 1913 , constatant la psychose délirante de l’artiste, le docteur Michaux rédige un certificat d'internement , Camille Claudel a 48 ans.


Il semble que cette fin de vie fatale digne d’un récit de tragédie grecque soit marquée par Pluton dominant dans le thème natal : les affres des tourments passionnels s’apaisent lorsque le cycle de la lunaison prend fin et que Pluton reprend sa course directe à 47 ans, la rétribution karmique cesse.. le résultat de l’expérience de transformation plutonienne s’incarnera lors du prochain cycle.

Camille est internée, elle cesse de sculpter pour toujours.

Il est légitime de s’interroger sur le sens du projet de vie et nos valeurs communes à la lecture de ce thème, comme bien d’autres.

Nous pourrions percevoir cette vie comme une suite d’échecs et de rendez vous manqués.

Or, astrologiquement tout coïncide : le renoncement passionnel dirige l’évolution du thème...tout le vécu alimente cette direction dans la vie de Camille Claudel.

C’est toute une vie pour expérimenter cette transformation et peu importe que cette réalisation là ne corresponde pas au final à notre idée de la réalisation personnelle.

Il semblerait que Camille aie accepté ,par cette renonciation, cette « résolution karmique ». Peut être bien que cet enfermement aie été une libération du point de vue spirituel.

L’astrologie obéit à des lois énergétiques, spirituelles…le thème montre un conditionnement, c’est un constat d’organisation karmique.

L’évolution transformatrice proposée par le thème semble obéir a une loi d’équilibre, lisible dans le renversement énergétique des planètes rétrogrades et autres outils d’interprétation karmique. Ce symbolisme n’a que faire d’un mental limitant ou jugeant : chaque expérience d’incarnation est unique selon le karma engendré, le dharma est la reconnaissance de cette loi, au-delà de tous nos concepts.